Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Missions

Dès 1993, le Gouvernement wallon a institué une Commission des arts chargée d'émettre au ministre compétent un avis motivé en matière d'intégration d'oeuvres d'art dans les bâtiments destinés aux services de la Région wallonne, se référant en cela à uhe disposition existant à la Communauté française (décret du 1% de 1984).
Tout autre ministre a la faculté de faire appel à la Comission, que ce soit por ses investissements propres ou pour ceux d'un pouvoir organisateur ou d'un pouvoir subordonné subventionné par la Région wallonne (arrêté du Gouvernement wallon du 30/04/09).

En application de ces dispositions, la Commission prend en charge la procédure de sélection du projet artistique et en détermine les modalités. Si un concours est organisé, c’est elle qui en propose le règlement, les prix des lauréats qu'elle désignera et les défraiements éventuels.

Tout au long du projet, elle veille à instaurer une collaboration étroite entre l’artiste et le (ou les) architecte(s) ainsi qu’un meilleur dialogue entre les différents intervenants, en associant les futurs occupants et le fonctionnaire dirigeant du chantier.

Elle propose le contrat que les services dirigeants ou les maîtres de l’ouvrage passeront avec l'artiste et, au travers d’un comité d’accompagnement composé de deux de ses membres et de sa secrétaire, assure, notamment par une présence aux réunions de chantier, un accompagnement des projets jusqu’à leur réception ainsi qu'un rôle permanent de médiation. 

Relevons encore que la Commission des arts étudie des questions spécifiques à la nature des œuvres qu’elle promotionne : sur base du constat dressé lors de la Journée de rencontre organisée en juin 2004, un groupe de travail s’est penché sur l’application de la loi sur les marchés publics au cas particulier des artistes ; cette étude a abouti à la rédaction de la convention-type que la Commission propose aux maîtres d’ouvrages et fonctionnaires dirigeants.

La Commission réfléchit aussi à l’élargissement de son champ d’action, en particulier à la possibilité de conseiller les autorités compétentes en matière d’intégration artistique dans les logements sociaux, ou encore, sur les giratoires. 

Enfin, la Commission, grâce à l’octroi de subventions, peut apporter son soutien financier à toute initiative œuvrant au développement de l’art contemporain en Région wallonne, dans le domaine de l’art public ou de l’intégration artistique.

Elle est régulièrement appelée à collaborer avec divers organismes ou autorités actifs dans le domaine de l’intégration artistique à l’espace public, dans un souci de partage des expériences et des savoirs.

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page