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Historique

Le rôle des pouvoirs publics en matière d'intégration des arts plastiques a toujours été déterminant. En Belgique, l'histoire de l'art depuis le XIXe siècle ne manque pas d'exemples significatifs. Les plus importants monuments du pays, depuis les effigies de Léopold I par Guillaume Geefs jusqu'aux récents travaux de Yann Kersalé en bord de Meuse, sont les fruits de la volonté d'autorités soucieuses de voir collaborer artistes et architectes.

Depuis une vingtaine d'années, avec l'intérêt croissant porté à la problématique de l'art public, des engagements précis ont été pris, comme le "décret du 1%" approuvé en 1984 par la Communauté française de Belgique.

La Wallonie s'est d'emblée engagée dans cette voie : dans une note présentée au Gouvernement le 16 décembre 1993, Robert Collignon, alors ministre de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Budget, relevait la nécessité d’instituer une commission des arts.
L'objectif est de proposer au ministre chargé des implantations ou à tout autre ministre qui en formulerait le souhait des avis motivés sur l'opportunité, la nature et les caractères d’œuvres susceptibles d'être intégrées aux bâtiments ou aux ouvrages d’art construits par la Région ou par les pouvoirs subordonnés qu'elle subsidie (arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 2009).
La Région entend ainsi mener une véritable politique d’intégration : les œuvres doivent être conçues spécifiquement pour les lieux où elles sont appelées à être insérées et elles doivent, notamment, prendre en considération leurs spécificités, leur environnement, leur intérêt pour le grand public et leur vocation.

Depuis 1993, la Wallonie a permis à de nombreuses reprises aux artistes de se confronter au problème de l'intégration monumentale dans des conditions permettant de donner toute la mesure de leur talent. La ligne de conduite de la Commission des arts définit une politique de mise en valeur de la création contemporaine représentée ici tant par des artistes confirmés que par des talents prometteurs.
A titre indicatif, la Wallonie a, au travers de l’activité de la Commission, investit, entre 2004 et 2007, un montant de 420 000 euros htva, ce qui fait d’elle, en Belgique, un des premiers opérateurs en matière d’art public.

Les activités menées depuis sa fondation témoignent de la diversité et de l’importance croissante des projets étudiés par la Commission des arts. Le bon aboutissement de la majorité des actions engagées permet en outre de souligner l’efficacité des collaborations entretenues avec les administrations compétentes. Ces deux constatations positionnent la Commission comme un partenaire significatif tant pour les projets mis sur pied au sein des institutions régionales qu’à l’extérieur de celles-ci.

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