Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Fonctionnement

Le fonctionnement de la Commission des arts vise à instaurer le meilleur dialogue entre artistes, architectes et futurs occupants des bâtiments. Il s'agit de mettre en place les conditions optimales de compréhension et de collaboration entre les différents intervenants. 

La Commission se réunit au rythme de travail d'une réunion plénière par mois. A ces réunions mensuelles viennent s’ajouter, selon les études menées, diverses réunions de groupe de travail.

Elle participe, via un comité d’accompagnement qu’elle désigne en son sein (deux membres et la secrétaire permanente) aux réunions de chantier, lorsque l’intégration artistique est à l’ordre du jour.

Elle est également appelée à prendre part, à titre d’expert, à des groupes de travail organisés par des tiers.
 

Les projets d’intégrations artistiques

Les réunions plénières sont principalement consacrées aux projets d’intégration artistique ; elles associent dès le départ toutes les parties prenantes : représentants du maître de l’ouvrage, du futur occupant, de l’auteur de projet … Selon le domaine d’intervention, et la problématique rencontrée, des experts peuvent être appelés à collaborer avec la Commission.
 
Le programme de l’intervention artistique est établi collégialement sur base de l’examen des lieux ou du programme architectural.
La Commission est attentive à la qualité des procédures de désignation du projet. Jusqu’ici, le principe du concours restreint a été privilégié. La Commission en propose le règlement et les prix des lauréats qu'elle désignera. Un appel à projet est lancé à une série de créateurs pour être soumis à un jury composé des membres de la Commission, des représentants des diverses parties concernées, y compris un représentant du ministre de tutelle.
 
Après décision de l’autorité, la Commission propose une convention pour la réalisation du projet retenu. Elle veille au bon déroulement des travaux et procède à leur réception sur le plan artistique.
 

Les subventions de la Commission des arts

L’appel à candidatures est lancé le 15 janvier de l’année précédant la tenue de la manifestation. Les dossiers de candidatures sont à rentrer pour le 31 mars.
Durant le premier semestre de la même année, la Commission des arts examine les dossiers en séance plénière et formule au Ministre-Président une proposition de bénéficiaires.
De la sorte, pour le 30 juin de l’année précédant le tenue de la manifestation, les candidats sont informés de la décision de l’autorité ainsi que du montant octroyé.
 
Pour de plus amples informations : consultez le règlement d'appel à candidatures.
 

Les « Journées de rencontre » de la Commission des arts

Tous les trois ans, les membres de la Commission des arts organisent à l’intention de leurs partenaires potentiels, artistes ou techniciens, une Journée de rencontre placée sous le signe de l’information et du dialogue.
Il leur paraît, en effet, essentiel de partager, avec les acteurs d’hier et d’aujourd’hui, des expériences – ou des inexpériences – riches d’enseignements.
 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page