Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Naos Atelier à Charleroi

 Aménagement du hall d'entrée de l'immeuble "Ilot de l'Ecluse"

Le hall d’accueil de cette antenne des services de la Région wallonne à Charleroi a été entièrement aménagé par le bureau de design liégeois Naos Atelier. L’un de ses fondateurs, Pierre Jeghers a cherché une dimension poétique plus très forte à cet espace de 50 m² destiné à accueillir les visiteurs. Parce que l’intégration artistique prenait place dans un imposant édifice dont l’architecture ne rappelait pas particulièrement la personnalité de la ville, le hall voulait d’emblée la relater plus intimement.
Naos Atelier s’est d’une part chargé de réaliser le mobilier, comme il l’aurait fait pour tout autre espace d’accueil, mais en donnant d’autre part une dimension narrative très marquée par la présentation de cliché photographiques.
L’idée maîtresse de cette intégration est de contrarier la fonction de cet espace, initialement conçu comme un lieu de passage, par le présentation d’un album photo, un livre ouvert sur le passé, rempli d’images de gens qui ont façonné l’histoire de la cité. Naos Atelier a réalisé ce choix d’images qui interpellent au sein des collections du Musée de la Photographie de Charleroi. Monde ouvrier dans sa dimension naturaliste et poétique, exil des travailleurs italiens en Wallonie, paysages industriels nocturnes… tels sont quelques-uns des sujets des photographies de Roger Anthoine, Herman Chermanne ou Jean-Louis Sieff, visibles dans le hall. Loin des images clichées du Pays Noir, à l’encontre d’une vision misérabiliste, c’est le caractère humain et généreux de la ville qui est constamment exploré. En provoquant une trace émotionnelle qui incite à marquer un temps d’arrêt, l’espace devient autonome, hors du temps, déconnecté des réalités contemporaines. Les photographies sont placées sur trois bornes faisant songer à des colonnes Morris ou sur les murs vierges. Les images sont imprimées sur des films transparents couleurs sépia façon diapositives ou sur des supports papiers traditionnels. Des phrases de l’historien Carl Havelange prolonge le contenu visuel.
Quant au mobilier, entièrement en bois (merbau), chaleureux et sobre, il trouve la meilleure adéquation entre l’esthétique inhérente aux matériaux traditionnels et les technologies nouvelles qui les mettent en œuvre. Cet équilibre est l’un des leitmotive du travail de Naos Design.     

 

Naos atelier Ilot Ecluse Charleroi 03   Naos Atelier Ilot Ecluse Charleroi 01
  Naos Atelier Ilot Ecluse Charleroi 02  
Naos Atelier Ilot Ecluse Charleroi 04
 © Transit

Naos Atelier Ilot Ecluse Charleroi 05

 

 

 

 

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page