Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

"Le Jardin de pierres" de Florence Fréson

Ancien Couvent des célestines à Namur


 En quittant la place des Célestines, en direction de la rue du Lombard, le promeneur est attiré par le bruit délicat d'un filet d'eau qui s'écoule librement. L'attention éveillée, il ne manquera pas de remarquer une fontaine, qui se répand sur un lit de pierres taillées, entre de vieux murs envahis de chèvrefeuilles odorants. L'oeuvre-fontaine de Florence Fréson se révèle ainsi lentement, sans enfreindre la prépondérance architecturale du couvent.

Décrit sommairement, le Jardin de pierres de Florence Fréson présente une forme de " l " renversé. Composé de blocs de petit granit condruzien, extraits des carrières de Sprimont, il s'inscrit parfaitement entre les murs classés d'anciens édifices. Sa surface est constituée d'un alignement de trente-deux pierres carrées d'un mètre cinquante-cinq de côté. Elles sont disposées en huit rangées de quatre. À même le bord de la rue de l'Étoile, sortent trois bouillonnements d'eau, bientôt doublés par deux autres sur la rangée suivante. L'eau se répand, aussi naturellement que discrètement, sur les dalles de pierres, par des chemins imprévisibles, contournant les reliefs des pierres, se déchirant sur leurs aspérités laissées saillantes, avant d'épouser un chenal d'évacuation composé de quinze pierres de cinquante centimètres qui invitent le spectateur à s'asseoir.

Le flux est tantôt calme, tantôt accéléré. Avec une discrétion dont le corollaire est une intensité émotive rare, Florence Fréson a suggéré la résurgence du Houyoux, l'ancien ruisseau désormais couvert, dont l'écoulement rythmait la vie du quartier, au cours des siècles précédents. Une manière d'écrire le présent en le reliant aux sources du passé. Pour les enfants du quartier, le Houyoux existe à nouveau !


© Transit photo


© Transit photo


© Transit photo


© Transit photo

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page