Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

"A travers les nuages" de Hervé Charles

Ancien immeuble Bibot à Namur
 

Le tracé circulaire du hall d'entrée de l'immeuble et sa fonction d'accueil ont déterminé l'intégration artistique du photographe brabançon Hervé Charles. A peine avait-il visité le lieu que lui est venue l'idée d'accrocher au plafond une grande image circulaire (2 m de diamètre) imprimée sur un support transparent. Celle-ci représente un ciel nuageux vu d'avion. Ainsi placée, l'image évoque les cieux divins, tels qu'ils apparaissaient dans les dômes des cathédrales de la Renaissance. Une projecteur placé au sol, selon le motif dessiné sur le pavement, dirige le regard de bas en haut.

Une frise, composée de huit images rectangulaire (0,55 x 1,5 m chacune), épouse la courbe des murs. Chaque image est constituée d'une superposition de deux images transparentes où apparaissent l'eau, la neige et la glace. Les deux comptoirs d'accueil, en bois, ont également reçu une inflexion circulaire qui répond aux murs du hall.

Le choix de support transparent pour toutes les photos rencontre la volonté de l'artiste de "dématérialiser" les murs. En suggérant la présence des nuages et de l'eau (Namur est construite autour de rivières) à l'intérieur même du bâtiment, Hervé Charles propose que l'on puisse voir "à travers les murs". De la sorte, le bâtiment devient un véritable lieu de passage entre l'intérieur et l'extérieur, entre un espace réel et un autre, suggéré à l'imagination. Cette vision renforce également la dimension "panthéiste" qui caractérise son travail depuis plusieurs années.

 

Hervé Charles Namur 2

Hervé Charles Namur 1
© Transit

 

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page