Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

"Signe" de Michel Scheer

Les Moulins de la Meuse à Beez (Namur)
 

Dans le hall d'accueil des Moulins, à proximité des ascenseurs et couloirs, s'élève discrètement une oeuvre de Michel Scheer. Discrètement, car elle s'intègre dans l'architecture du lieu au point de disparaître. Colonne d'inox de plus de deux mètres, coiffée de trois billes métalliques, de diamètre différent et situées sur trois orbites, elle se fond parmi les colonnettes et les conduites de chauffage qui découpent la salle : "colonne parmi les colonnes", écrit malicieusement l'artiste. La forme cylindrique de l'oeuvre correspond à la dominante circulaire des colonnettes et conduits, tout en faisant contrepoint à la configuration quadrangulaire de la pièce.

Toutefois, dès le passage d'un visiteur, les trois billes métalliques se mettent à tourner autour du sommet. Tintements et mouvements révèlent alors la présence de l'oeuvre. La perfection de sa ligne, sa pureté froide, la brillance de ses parois ne manquent pas d'évoquer certaines oeuvres minimalistes. Sa réflexion mimétique des qualités de l'environnement révèle l'ampleur de la méprise du spectateur pressé et accentue encore son plaisir de s'être fait "piéger". Un champ magnétique maintient les billes en mouvement sur la colonne. Leur mouvement circulaire rappelle encore celui qui animait continuellement les moulins, et les tintements peuvent se comprendre comme une allusion sonore à l'activité intense qui s'y déployait.

Aux qualités artistiques et technologiques de son oeuvre, Michel Scheer ajoute un contenu symbolique original, dont il livre les clés dans un texte (ci-joint).

 

"Signe" de Michel Scheer
© Transit photo

"Signe" de Michel Scheer
© Transit photo

"Signe" de Michel Scheer © Transit photo

"Signe" de Michel Scheer
© Transit photo

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page