Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

"Le Fruit du Mur" de Pierre Culot

Les Moulins de la Meuse à Beez (Namur)
 

 

Chargé de l'aménagement des abords des Moulins, le sculpteur Pierre Culot y a intégré une oeuvre monumentale en pierre bleue de Soignies, appelée "Fruit du mur". Placée entre les deux bâtiments principaux, elle permet une transition visuelle harmonieuse entre la berge et les parois rocheuses, à l'arrière des Moulins. Regardée de la Meuse, la sculpture focalise les regards et distribue l'espace autour d'elle, selon un schéma géométrique inspiré par l'art des jardins français. Elle est le point d'intersection entre deux lignes imaginaires, l'une parallèle au fleuve, l'autre perpendiculaire.

"Fruit du mur" clôt un petit espace, coincé entre les deux bâtiments des Moulins, la Meuse et terminé, en hauteur, par un passerelle. L'aspect fermé de cette cour, conjugué à la présence de l'eau, n'est pas sans évoquer l'hortus conclusus (jardin clos), la forme de jardin en vigueur au Moyen Âge, et dont la référence renvoie à l'inspiration néomédiévale de l'ensemble. Jardin d'agrément, l'hortus conclusus se veut un endroit de bien-être, de repos, où l'esprit libre de tracas quotidien peut laisser la part belle à l'imaginaire, que stimule généreusement l'environnement serein et ordonné dont le noyau est l'ensemble sculptural de pierre.

La surface des blocs de pierre est griffée de dizaines de cicatrices plus claires, comme autant de traces de son extraction et du travail de l'artiste. Elle condense ainsi, sur sa surface lacérée, toute l'histoire des Moulins. Les joies, les peines, les souffrances de ceux qui y ont habité paraissent avoir été gravées par des mains inconnues qui, aujourd'hui, parviennent encore à émouvoir. Ces pierres monumentales constituent la "mémoire" des Moulins. Cette fonction métaphorique de l'oeuvre se renforce de la présence du fleuve, dont le courant symbolise l'inexorable écoulement du temps.

Le "Fruit du Mur" de Pierre Culot
© Transit photo

Le "Fruit du Mur" de Pierre Culot
© Transit photo

Le "Fruit du Mur" de Pierre Culot
© Transit photo

 

Le "Fruit du Mur" de Pierre Culot

© Transit photo

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page