Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Site Saint Charles (Charleroi)

Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH)


Depuis 1994, la Région wallonne est compétente pour certaines matières relatives à la politique en faveur des personnes handicapées. C'est pourquoi, par un décret de son conseil régional, daté du 6 avril 1995, elle a créé l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH). Dans la foulée, le gouvernement wallon a également décidé d'ériger le siège de cette nouvelle institution sur le site Saint Charles, à Charleroi.

Le ministre régional wallon de l'Action sociale, Willy Taminiaux, a alors suggéré d'insérer des oeuvres d'artistes handicapés mentaux, sur ce nouveau site. Il a confié au centre liégeois d'accompagnement aux handicapés mentaux adultes, Créahm (Création - Handicap mental), le soin de coordonner ce projet qui doit, toujours selon la volonté d'ouverture du ministre, impliquer d'autres institutions de ce type, établies en Wallonie.

La Commission des arts de la Région wallonne a alors été chargée d'assurer la bonne implantation de ce parc de sculptures et d'organiser un concours, afin de choisir un projet d'architecture paysagère pour conformer le jardin à ces nouveaux occupants ! C'est à l'architecte paysagiste Dominique Bonsang (bureau Verazur) qu'a été confiée cette délicate mission.

 

Le Site Saint-Charles
© Transit photo

Adresse : rue de la Rivelaine, 21  6061 Charleroi
Conditions d'accès : zone de jardin accessible sans restriction

 

 

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page