Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Direction des Routes du Brabant wallon à Ottignies

 

La direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie (SPW) a choisi d’implanter son antenne en Brabant wallon dans un édifice neuf aux abords de l’avenue de Veszprem à Ottignies.
D’allure assez classique, l’édifice se réfère à l’architecture publique traditionnelle : un corps central sur trois niveaux et deux ailes sur deux niveaux s’étendant symétriquement de part et d’autre. Un parement de briques couleur terre de Sienne et des toitures à doubles pans en zinc renforcent cette pondération des effets décoratifs. L’ensemble est austère et rigoureux tout en cherchant un confort d’utilisation. Si neuf baies carrées animent parcimonieusement les ailes au niveau du rez-de-chaussée, la tendance s’inverse aux étages où un rythme de colonnes hors d’œuvre supporte les toitures pour permettre un allègement maximal de l’étage supérieur. Les fenêtres y sont dès lors quasiment panoramiques.  
Le concours valait ici pour l’aménagement artistique du hall d’accueil, espace particulièrement stratégique dans ce genre d’édifice. Après consultation de six créateurs, c’est la liégeoise Pinky Pintus qui fut choisie par le jury en mars 2000.
L’œuvre en tant que telle cherche à modifier toute l’atmosphère du hall. Le comptoir d’accueil apparaît latéralement, à la gauche du visiteur, après qu’il ait traversé un sas. Il est disposé dans un espace percé sur deux étages et éclairé également par la lumière provenant du premier. La passerelle qui surplombe l’accueil est à l’origine du sens que la designer voulait donner à son mobilier. De cet espace aéré du premier étage, se déploient les couloirs distribuant les bureaux des deux ailes symétriques de l’édifice, autre élément ayant inspiré le projet d’intégration.

Adresse : avenue de Veszprem, 3  1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Conditions d'accès : hall accessible aux heures de bureau

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page