Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

"Ilot de l'Ecluse" à Charleroi

Service public de Wallonie - Services extérieurs de la direction générale des Routes et Bâtiments, de la direction générale de l'Agriculture, des ressources naturelles et de l'Environnement et de la direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie

Le complexe administratif de l’îlot de l’Écluse regroupe divers services de la Région Wallonne. Ce quartier au bord de la Sambre, situé entre les rues de l’Écluse, de Marcinelle et le quai de Brabant, a connu de profondes transformations au cours des années 1990. On est bien loin de l’époque où un pont et une écluse donnaient des accents pittoresques au lieu. Dès les années 1930 déjà, le cours initial de la Sambre fut modifié pour céder sa place à l’un des principaux boulevards de la Ville basse – le boulevard Joseph Tirou. Aujourd’hui, c’est le pont de la Résistance qui sépare ce quartier du centre de la commune de Marcinelle. Paysage urbain éclectique, prédominé par l’industrie lourde, une gare tentaculaire, un périphérique en viaduc, un quai de Sambre avec ses bâtisses patriciennes art déco et ses immeubles à appartement modernistes, une statuaire de Constantin Meunier (1903), etc., les abords de l’îlot de l’écluse constituent l’un des lieux les plus contrastés de Wallonie. 

Réalisation des Sociétés interprofessionnelles d’architectes Dooms en collaboration avec le bureau Nokerman, le complexe immobilier de l’îlot de l’Écluse s’étend sur 14.000 m². Sa sobriété est celle qui caractérise différents édifices érigés par la Ministère de la Région wallonne, à Jambes notamment.
 
Adresse : rue de l'Ecluse, 22  6000 Charleroi
Conditions d'accès : hall d'entrée accessible aux heures de bureau
 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page