Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Ancien immeuble Bibot (Namur)

Service public de Wallonie, Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine et de l'Energie - Direction de Namur

Connu de tous les Namurois sous le nom de "Bibot", le bâtiment qui accueille désormais la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, a été érigé en 1897, sur la place Léopold II. Son style correspond à "l'éclectisme" alors en vigueur, mais largement teinté d'influences néorenaissantes. La façade s'organise autour de trois travées centrales et est animée de nombreux éléments architectoniques moulurés comme des balcons avec garde-corps à balustres, bandeaux etc. Son frontispice est rehaussé de pilastres surmontés de chapiteaux. La toiture porte des lucarnes finement ouvragées, notamment celle du centre.

Longtemps abandonné, le bâtiment "Bibot" a fait l'objet d'une restauration complète, en 1997, due à l'architecte Francis Haulot. Celui-ci a redessiné l'organisation spatiale intérieure tout en respectant la façade classée. Les choix architecturaux visent à exprimer de manière contemporaine les interventions imposées par la réaffectation du bâtiment (porte principale, lucarnes, fenêtres, escalier etc.) L'ancienne façade de pierre et de brique s'embellit de quelques notes élégantes de fer et de verre.

La Commission des arts a retenu le projet d'intégration du photographe brabançon, Hervé Charles. Celui associe en une série d'images différents états de l'eau (nuage, glace etc.), éléments qui rappellent l'affectation administrative du nouveau bâtiment et l'emplacement géographique de Namur, à la rencontre de la Sambre et de la Meuse.

Adresse : Place Léopold, 3  5000 Namur
Conditions d'accès : hall accessible aux heures de bureau

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page