Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Les Moulins de la Meuse (Beez)

Centre d'Archives régionales - Cabinet ministériel

Erigés en 1900, les Moulins de Meuse, à Beez, près de Namur, constituent l'un des joyaux du patrimoine industriel de la Wallonie. Dès lors, leur réhabilitation, décidée en 1994, devait marier harmonieusement leur nouvelle affectation (le dépôt des archives administratives wallonnes, le Musée de Wallonie, et le Musée de la Meuse) et le respect de cette architecture néomédiévale, caractéristique de la fin du 19e siècle. Après études approfondies, menées de concert avec la Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine de la Région wallonne, le cabinet namurois d'architecture L'Arbre d'Or, conseillé par l'architecte Maurice Culot, a opté pour la restauration de la façade extérieure et l'aménagement de la structure interne, afin de la rendre capable de recevoir les tonnes d'archives de la Région, tant d'origine privée que publique.

Les façades de briques rouges ont été nettoyées et traitées par hydrogommage afin de respecter l'apparence originelle de l'édifice. En outre, ce traitement met en exergue l'excellent travail des maçons de l'époque et souligne les motifs décoratifs dessinés par l'orientation des appareils. L'austérité monumentale de l'édifice est, en effet, ponctuellement compensée par des subtilités dans l'agencement des briques. Les ajouts ultérieurs qui défiguraient l'édifice ont été supprimés. Les anciens châssis de fenêtres ont été restaurés et ceux qui étaient détruits ou trop abîmés, refaits à l'identique. Leur conception participe en effet de l'esthétique néomédiévale qui prédomine dans cet ensemble architectural.

L'aménagement intérieur a été confié à la designer française, Andrée Putman. Celle-ci a choisi le thème de la farine comme fil conducteur de sa restauration. Des teintes d'une blancheur laiteuse évoquent l'ancienne activité industrielle que rappellent également les vitrines du Musée de Wallonie et du Musée de la Meuse, désormais installés dans les Moulins.

Invitée à donner son avis sur les projets d'intégration d'oeuvres d'art dans ce nouveau site, la Commission des arts de la Région wallonne a avalisé les propositions de Pierre Culot (implantation d'une sculpture, "Fruit du mur", et aménagements extérieurs), de Michel Scheer (sculpture intérieure, "Signe") et de Yann Kersalé (mise en lumière, "Courant d'âges").

 

Les Moulins de Beez
© Transit photo

Adresse : rue du Moulin de meuse, 4  5000 Beez (Namur)
Conditions d'accès :
- Pierre Culot et Yann Kersalé : aucune restriction d'accès, oeuvres visibles de l'extérieur
- Michel Scheer : hall d'entrée accessible aux heures de bureau

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page