Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Costa Lefkochir : la peinture au corps

Costa LefkochirArrivé en Belgique, en 1970, Costa Lefkochir livre tout d'abord des dessins d'inspiration symboliste qui trahissent une souffrance existentielle. Progressivement toutefois, son oeuvre s'apaise et se libère de la figuration. Lefkochir s'attache alors à exprimer plastiquement un état d'apaisement spirituel et moral, sans tomber dans un quelconque sentiment religieux. La couleur et ses mouvements intérieurs retiennent alors toute son attention.

 

Lefkochir Icare  2007  100x100x5cm© Laura Lefkochir
 

Attentif à l'évolution de l'artiste, depuis de nombreuses années, le critique belge, Claude Lorent écrivait : "La tentation de Costa Lefkochir, en vrai méditerranéen pétri d'une culture plus byzantine qu'occidentale sur un fond de spiritualité cependant commune, a toujours été d'évacuer l'image directement référentielle au profit, soit d'une totale abstraction, soit de formulations au caractère nettement symbolique. Jusqu'à présent, la lumière, en appel lointain ou en rayonnement attractif diffus et sous-jacent, a, en ce type de langage animé tant par l'émotion personnelle profonde que par des aspirations spiritualisées, joué un rôle primordial. (...) En osant la rupture actuelle, l'artiste ne renie pas ce qui a précédé, bien au contraire, il y puise la force d'une attention désormais focalisée sur des signes plus précis, comme, justement, nombre d'éléments aujourd'hui se révélaient enfin au regard."

Né à Héraklion (Crète), le 30 août 1952.
En 1976, termine ses études (1er Prix) à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Belgique. Depuis lors, vit et travaille en Belgique. A la double nationalité grecque et belge.
Site internet : http://www.lefkochir.com

Oeuvres à l'Hôtel de Ville d'Héraklion; au Musée Royal de Mariemont; à la Bibliothèque Royale Albert 1er (Bruxelles), dans les collections de la Communauté Française, de la Générale de Banque, du Ministère de la Région Wallonne; à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg; à la Pinacothèque de la Ville d'Athènes; au siège du Gouvernement Wallon (Namur) et à l'Opéra Royal de Wallonie. 

Lefkochir Regard d'Afrique  2007  100x120x7cm
© Laura Lefkochir
 
Lefkochir Un ange passe  2007 100x85x5cm
© Laura Lefkochir

Pour en savoir plus...

 

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page