Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Yann Kersalé

Durant les années quatre-vingt, le Français Yann Kersalé s'est imposé comme l'un des artistes les plus originaux de son temps, tant par son matériau de prédilection, la lumière artificielle, que par la manière dont il l'exploite. Tandis que d'autres modèlent la terre, étendent la peinture, sculptent la pierre, etc., Kersalé se préoccupe de concevoir des mises en scène lumineuses de sites magnifiques.

En 1984, il réalise, près de Caen, la première de ce qu'il va appeler ses "expéditions de lumière". Il s'agit de rendre une vie lumineuse au haut fourneau de la Société métallurgique de Normandie. Masquée par une tour de protection, la cheminée du haut fourneau n'émet plus de lueur. Kersalé place alors, au sommet, deux projecteurs de DCA, dont les puissants faisceaux sont dirigés vers le sol et réfléchis par des miroirs. Un système électronique accorde les éclairages et régule la densité des lumières au rythme des différentes phases du processus industriel : de la préparation des matières premières jusqu'au refroidissement du métal, en passant par la coulée et le laminage. La fréquence des coulées détermine le rythme des séquences lumineuses. L'oeuvre s'accorde sur les pulsations de l'usine, épouse son rythme vital. Elle est à l'unisson de l'activité humaine sur laquelle elle se greffe. Depuis, Kersalé a réalisé de nombreuses mises en lumière, dont le Pont de Normandie, au Havre, véritable chef d'oeuvre du genre.

Depuis, il s'est imposé comme l'un des plus grands artistes de la lumière, demandé partout dans le monde. Le projet développé pour le Pont de Normandie en est un exemple frappant. En Belgique, le Ministère des Equipements et des Transports de la Région wallonne lui a confié la mise en lumière de plusieurs ouvrages d'art exceptionnels : l'ascenseur n°4, sur le canal historique du Centre, à Strépy-Thieu ; la tour de la Plate-Taille, aux barrages de l'Eau d'Heure ; le pont des Ardennes, à Namur ; et le pont de Fragnée, à Liège.

Yann Kersalé : l'artificier des lumières

Naissance en 1955, à Boulogne-sur-Seine (France)
Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Quimper
Conception d'éclairages pour des groupes et chanteurs français
Site internet : http://www.ykersale.com

Principales expositions

1990 :

Miroirs, Mirrors,
Centre Culturel de l'Ambassade de France, à New York (USA)

1992 :

NS/BN, Galerie Jousse Seguin, à Paris (France)

1994 :

Expéditions lumière, espace Electra, à Paris (France)

 

Sélection de réalisations (mises en lumière)

1984 :

Expéditions lumière, SMN, à Caen (France)
L'Opéra débastillé, Opéra, à Paris (France)

1994 :

Résonance, Champs Elysées, à Paris (France)

1995 :

Entre 2, pont de Normandie, au Havre (France)

1998 :

Courant d'âges, Moulin de Meuse, à Beez

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page