Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Florence Fréson (suite)

 

Grand' route 35,    B-4347 Voroux-Goreux
tél: ++32 (0)4 250 12 57   fax: ++32 (0)4 250 40 79
 Fréson schiste ardoisier Martelange 94-96© Pierre Houcmant
 
Expositions personnelles:
1982: Liège, Musée de l'Architecture / Namur, Galerie du Crédit Communal / 1985: Bruxelles, Banque Paribas (WTC) / Liège, Galerie l'A / 1986: Bruxelles, Atelier 340 (avec Ado Hamelryck (cat.) et Liège, Musée d'art moderne en 1987, / 1994: Liège, parc scientifique du Sart-Tilman, Bureau d'.études Greisch..
/ 2000: Bertrix, au cœur de l'ardoise, expo et installations dans la carrière souterraine/ 2003 Namur, maison de la culture : La pierre et ce moindre qui suffit

Expositions collectives depuis 1976, en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne.
(sélection) 1983: Bruxelles, Atelier 340: La pierre dans l'art belge contemporain (catalogue) exposition et symposium / 1984: Bruxelles, Atelier 340: Surface sculpturale (cat.); Warszawa (PL), Galeria Zar; et Kraków (PL), Palac Sztuki / Liège, Hôtel de Bocholtz: Formes - Couleurs - Volumes / 1985: Liège, Musée d'Art Moderne et Parc de la Boverie: Art Actuel (cat) / 1986: Jouy-sur-Eure (F), centre d'art contemporain: 3ème Biennale européenne de sculptures de Normandie (cat.) / Gent, Museumtuin Sint-Lucasinstituut: Lapides ad Initium (Initiatief) (cat.) / Epernay (F), Office régional culturel Champagne-Ardennes: La jeune sculpture liégeoise / 1988: Maastricht (NL), Dominikanerkerk: Apropos, stichting Koda (cat.) / 1989: Tournai, Maison de la Culture: Univers trois - 4 / Leuven, K.U.L: Beeld na Beeld - Wandeltocht langsheen hedendaagse Belgische beeldhouwkunst (cat.) / Lanaken, "Het Gehucht": Sculptuur VI - Pierre, vers la spécificité (cat.) / 1990: Bruxelles, Hôtel de ville et Parc d'Egmont: Espace éphémère (cat.) / 1991: Namur, Maison de la Culture: La Pierre, dialogues et métamorphoses (II) (cat.) / 1992: Bruxelles, ULB: Identification 12, J. Keguenne, F. Fréson, P. Trajman / 1993: Amay, Tour romane: Pierres (cat.) / Bruxelles, Atelier 340: Le noir dans le sculptural (cat.) / Liège, Mamac: F. Fréson, A.-M. Klenes et N. Joosen (org: Association Art Promotion) / 1994: Bruxelles, Atelier 340: Pierre. Un regard subjectif sur "l'évolution" 1984-1994 (cat.) / 1995: symposium international du Luxembourg (Bilsdorf), / 1996: Amay, Maison de la Poésie, Intérieur/Extérieur...
/ 1997: Liège, Espace BBL: 125 ans d'art liégeois (cat.) / Liège, Sart-Tilman (Musée en Plein Air): Prix triennal Ianchelevici d'intégration de Sculpture monumentale à l'Urbanisme (cat.) / 1998: Liège, Itinéraire d'artistes/ Eck en Wiel (NL), Beelden' 98 / Bertrix, Au cœur de l'ardoise: J.-P. Couvert, Fl. Fréson, A. Jones, A.-M. Klenes / Bruxelles, Atelier 340: Amorce de la collection – Atelier 340 > Muzeum / 1999: Yvoir: Monument'île 99, 2ème biennale de sculpture monumentale: 17 sculpteurs à la découverte d'une île / Sittard (NL) Stadspark: Beeld'99 (cat.) / 2000: Hasselt: CIAP / Erfurt (D), Domgarten: Internationales Bildhauersymposium (cat.)/ 2001: Bertrix, centre culturel: Art Caresse./ Bruxelles, Musée d'art contemporain de ULB (salle Allende): Femmes peintres, Femmes sculpteurs./ Liège: Itinéraire d'artistes invitée (atelier de Nicolas Wolkenar),/ Beveren, Beeldig Hof ter Saksen 6 (cat) /.Namur, MET: Quand l'art épouse le lieu / Mons, MBA: L'art en Wallonie au XXe siècle (cat) / Varèse (I),Ville Ponti Meditazione / Médita(c)tion (cat) / 2002: Marche en Famenne, maison de la Culture, Art Caresse. / Liège, centre, (espace Tivoli) : "Bonjour", 24 artistes vous rencontrent -Les Brasseurs/Province (cat) / Liège, cœur-Saint-Lambert : Quand l'Art épouse le lieu + expo des artistes Liégeois / Liège, Musée en Plein air du Sart-Tilman : Meditazione - Médita(c)tion /Vérone (It) : Marmomacc, Pavé+ Pierre, Fl. Fréson, A. Jones, AM Klenes (cat.) / 2003: La Louvière, Musée Ianchelevici : Quinconce, 10 ans de bouteille / Seneffe, cour du Château, ARTour (cat) / Redu, Espace Rimbaud : Arborescence / 2004 : La Louvière, Musée Ianchelevici : Sculpture construite belge [Géométries variables] / Namur, Moulins de Beez : Le Chant des pierres / pierres / 2005 Bertrix, Centre culturel : Feuilles d’ardoises. / La Louvière, Musée Ianchelevici : Aperçu d’une collection, acquisitions 1995 - 2005 / Stavelot, Abbaye : Affinités : 25 ans d’architecture, arts et lettres en Région Wallonne / 2006 Bruxelles, ULB Salle Allende : La collection de l’ULB au féminin / Liège, Maison Renaissance de l’Emulation (cour) / Liège, Archéoforum : Affinités : 25 ans d’architecture, arts et lettres en Région Wallonne / Bruxelles, Parlement de la Communauté française, Hôtel de Ligne : Abstractions construites en Communauté française de Belgique de 1980 à nos jours / 2007 Bruxelles, De Markten : Cf. (natuur, nature) / 2008 Verviers, MBA : Le cube au carré²
 
Acquisitions :
Banque Nationale de Belgique / Communauté française / Musée d'Art Moderne de Liège / Musée d'Art wallon de Liège / Université Libre de Bruxelles / Ville de La Louvière / Collections privées
 
 
Oeuvres d'art public :
 
Les monolithes d'Uccle, 1991-1993Fréson Monolithes d'Uccle

rond-point de la rue de Stalle prolongée à Uccle
conception et réalisation sculpturale :
implantation de dix monolithes en petit granit (des carrières du Hainaut à Soignies)
7pierres dressées et 3 couchées, de 600 cm (hors sol) x 145 x 145 cm, dont les faces sont soit clivées, forées ou retravaillées au disque et/ou à la pointe, selon des rythmes particuliers.
et environnementale du rond-point : ( Ø 40 m.): surélévation du rond-point, bordures, charmille masquant le site du tram, pavés de réemploi, éclairage...
à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, sous l'égide de la C.A.I.D., réalisation de l'A.E.D.
© Philippe De Gobert

 

 
Bilsdorf '95 : août-septembre
Luxembourg, Bilsdorf, Parc Naturel de la Haute-Sûre, Oesling
oeuvre en grès schisteux de la Warche (carrières Nelles à Bévercé)
implantation de cinq pierres dans le paysage : 4 blocs dressés à gauche du chemin et un couché à droite.
longueur totale ± 15m (y compris les 5m du chemin et des accotements),
hauteur maximale ± 3m, largeur maximale ± 1m
réalisé in situ dans le cadre du symposium international organisé pour "Luxembourg, Ville Européenne de la Culture 1995"

Bacob Ath , 1998
intervention artistique selon le mode désigné sous le percept/concept de surface sculpturale, sur cinq pierres de façade de la BACOB, (actuellement Dexia), rue du Moulin à Ath
calcaire de Vinalmont, (carrière de Vinalmont / Aywaille)
256 x 121,5 x 8 cm (x 2), 252 x 80,5 x 8 (x2), 79 x 262 x8 cm,
conception en projet depuis 1995, réalisation mai-juin 1998
à l'invitation de l'architecte Bruno Albert
 
Les Célestines 1997-1998
Fréson Célestines Conception et réalisation d'une sculpture fontaine, place des Célestines à Namur.
visible de la rue de l’Etoile, accès par la rue du Lombard.
48 pierres de petit granit condruzien, (carrières de Sprimont) assemblées pour former un "jardin" de pierre/plan d'eau et un parcours d'eau (circuit fermé)
chaque pierre: 155 x 155, hauteur de ± 50 cm de haut pour le parcours d'eau (pouvant servir de banc public),
et de 15 à 30 cm de haut pour le plan d'eau (+ parement de plus d’1 m de haut rue de l’Etoile)
la face supérieure des pierres présente des surfaces de croûte ocre jaune et/ou grise, faces latérales sciées
dimensions: plan d'eau: 6m20 x ±12m et parcours d'eau: 29m50

© Florence Fréson
 
Environnement : plantation de 12 érables (acer trifidum buergeranum) en 3 rangées de 4 arbres, chèvrefeuilles et plantes couvre-sol (acaena mycrophylla).
à l'initiative de la Commission des Arts de la Région wallonne, suite au concours restreint organisé par cette dernière, commande de la Ville de Namur
en collaboration avec le bureau d'études Greisch, pour l'architecture, la stabilité et les techniques spéciales.
 
 
Erfurt, 2 + 2 + 1, septembre 2000
ensemble de 4 pierres dressées et d'une pierre couchée servant de banc
deux en grès de Seeberger, deux en calcaire coquillier d'Oberdorlaer) et une en grès « Quarzsandstein » de Friedewalde),
chaque pierre :
± 230 x 100 x 40 cm
réalisées dans le cadre du symposium international d'Erfurt Struktur und Form in der Musik von Johann Sebastian Bach, puis installées dans le parc Martinsbastion à Erfurt (Allemagne).
 
Chemin de traverse - calcaire de Vinalmont, mars 2002
Passage de pierres choisies mais non travaillées, alignées et superposées de part et d’autre d’un chemin, (26 blocs bruts) ;
dimension totale : ± 25 m x 6 m, hauteur moyenne 2 m 30.
Créé pour l’expo Bonjour…(espace Tivoli, Liège), etmodifié pour l’installation - en dépôt - au Musée en Plein air du Sart-Tilman (près du parking 25, le long du chemin menant aux homes des étudiants).
 
Bérinzenne 2002 – septembre 2004
 
Fréson Bérinzenne hiver 2004
alignement de 3 rangées de pierres de quartzite local,
environ 30 blocs posés dans un bassin de 30 m x 5 m - traversé par le ruisseau et partiellement inondé ; 3 pierres « mordent » le caillebotis qui franchit le bassin.
A l'initiative de la Commission des Arts de la Région wallonne, suite au concours restreint organisé pour l’aménagement de la zone d’accès au Domaine de Bérinzenne (Spa), la création d’un parking et l’intégration d’une œuvre d’art . En collaboration avec l’ingénieur-architecte Alain Hinant

© F. Fréson
 
 

Embourg, Place André Musch, 2003 – 2007
Intervention artistique, sur l’espace même de la place, en collaboration - plastique - avec le bureau d’architecture Canevas.
Intervention sur le pavement, le mobilier (bancs et tables de jeux sous l’auvent, bancs et abris-bus dans le haut de la place), les plantations. Intégration des stèles commémoratives (14-18 et 40-45) : 4 pierres en petit granit, dont 2 sculptées, disposées en alternant surfaces travaillées et surfaces de croûtes, ainsi que d’une réalisation sculpturale au dos de deux des quatre pierres.
  
à venir :
Centre culturel de Tubize
dans le cadre d’une intégration d’œuvre d’art, lors des travaux de rénovation du CC (1/100),
suite au concours de la communauté Française, (déc. 2001-mars.2002)
conception d’une nouvelle façade et du hall d’entrée, en collaboration avec l’ingénieur-architecte
Alain Hinant. Projet présenté au Collège échevinal le 29 mars 2002, qui ratifie la décision du comité d’intégration.Réalisation : date non précisée
 
 
 
Oeuvres dans les collections publiques :
 
coll. Musée de l'Art Wallon, Liège :
Avril 82
petit granit poli, 100 x 70 x 10 cm
 
coll. Communauté française
Mars 83 I, II, III
calcaire de Vinalmont, 60 x 60 x 6 cm
série de trois pierres
 
Octobre 90 (mural)
ardoise de Martelange, 32,5 x 32,5 x 0,7 cm
ensembles de 3 et 4 ardoises
 
coll. MAMAC de Liège
Février 85
calcaire de Vinalmont, 30 x 30 x 4 cm
série de 5 pierres
 
Février 86
calcaire de Tournai, 70 x 70 x 6 cm
 
coll. Banque Nationale de Belgique, Bruxelles :
Novembre 85 à Janvier 86
calcaire de Tournai, 70 x 70 x 6 cm
série de 4 pierres polies
 
coll. Identification - Musée d'art contemporain de l'U.L.B., Bruxelles
Juillet 88
calcaire de Tournai et de Vinalmont, 30 x 30 x 4 cm
ensemble
de 4 pierres
 
coll. Ville de La Louvière, Musée Ianchelevici
Août 1996 – décembre 2003
Schiste ardoisier de Martelange
40 x 40 x 32 cm, refendu en 4

 

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page