Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Le Créahm

Fondé en 1979, le Créahm Région wallonne (Créativité et Handicap Mental) propose des ateliers d'arts plastiques et d'arts de la scène aux personnes handicapées mentales adultes. L'originalité du Créahm réside dans le fait que son objectif est avant tout de renforcer les possibilités artistiques dont témoignent certaines personnes.

L'accent est mis sur le développement des capacités créatrices et les résultats (peintures, sculptures, pièces de théâtre ou de cirque, danse, concert de musique) sont montrés hors des milieux institutionnels, social et familial afin de les confronter à des spécialistes des disciplines concernées.
Le Madmusée, implanté au cœur du Parc d’Avroy à Liège, est une institution émanant de l'association Créahm Région wallonne. Conçu en 1992, inauguré en octobre 1998 en tant que Mad et enfin reconnu officiellement comme musée par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique en 2008, il a pour missions la conservation, la promotion, la sensibilisation, l'étude et la recherche relatives aux productions d'artistes œuvrant, le plus souvent, dans des ateliers tels que le Créahm. Le Madmusée s’atèle donc avant toute chose à la reconnaissance et à la valorisation d'oeuvres créées par des personnes handicapées mentales, voire malades mentales. Sculptures, peintures, dessins, estampes, créations textiles, installations, écrits et films d'animation constituent la collection permanente du Madmusée. Ce patrimoine de portée internationale, unique en son genre, est riche aujourd'hui de quelque 1600 œuvres issues d’horizons variés sur les plans stylistique, thématique, technique et géographique.
 
Le Mad dispose d'une galerie d'expositions temporaires et d'un centre de documentation riche de plus d'un millier d'ouvrages en constante évolution. Il se compose d'un choix exhaustif de documents (livres, revues, vidéos, dvd, photos,etc.) qui traitent de l'art des artistes handicapés mentaux et d'autres formes d'expression «hors normes» (touchant à l'art brut, l'art outsider, etc.). Il recense également de nombreuses informations sur les artistes représentés dans la collection permanente et sur des institutions oeuvrant dans la même direction que le Mad.
  
CREAHM Région Wallonne asbl
6 quai St Léonard - 4000 Liège (B)
Tel +32 (0)4 227 01 55 et (0)4 227 75 12
info@creahm.be - www.creahm.be
 
Madmusée
Parc d'Avroy - 4000 Liège
Tél +32 (0)4 222 32 95
fax +32 (0)4 222 39 70
info@madmusee.be - www.madmusee.be
 
Les artistes qui ont été sélectionnés, avec l'accord de la Commission des arts de la Région wallonne, pour réaliser les oeuvres implantées sur le site St Charles, à Charleroi, au siège de l'AWIPH, sont :

Dominique Bottemanne

Naissance en 1962.
Travaille au home A. Livemont, à Aubechies
Sculpteur sur bois et coloriste

Nicole Daiwaille

Naissance en 1959
Fréquente le Cejiel, à Liège, et les Ateliers du Créahm.
Plusieurs expositions. Coloriste affirmée.

Serge Delaunay

Naissance en 1957
Travaille au Centre Reine Fabiola, à Neufvilles
peintre, poète, sculpteur

Luc Eyen

Naissance en 1973
Travaille au Créahm et au Cejiel, à Liège

Jean-Marc Heyligen

Naissance en 1962
Travaille au Home A. Livemont, à Aubechies

Thérèse Longrol

Naissance en 1956
Vit aux ateliers du 94, à Houdeng-Goegnies

Jean-Jacques Oost

Naissance en 1964
Fréquente les Ateliers du Foyer La Hesse, à Vielsam
Sculpteur

Abdel Ouaranna

Naissance en 1976
Travaille au C.A. Renier, à Bienne-Lez-Happart

René Perrot

Naissance en 1955
Vit et travaille activement au Centre Reine Fabiola, à Neufvilles

Patricia Verduyckt

Naissance en 1965
Suit les activités de la Seve, à Xhendelesse, et les ateliers du Créahm

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page