Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page Commission des arts de Wallonie Recherche avancée
  FR - EN   Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contact
 

Gabriel Belgeonne

Sorti de l'Académie des Beaux-Arts de Mons, un diplôme de peinture dans les mains, Gabriel Belgeonne a aussitôt abandonné cette technique pour se consacrer à la gravure. Ses premières grandes séries de travaux se construisent autour d'un motif récurrent, l'ammonite (un fossile de mollusque à coquille cloisonnée). L'artiste semble explorer alors les confins de l'intériorité, avec une obstination qui n'exclut pas une grande sensibilité et une vision plus large qui englobe des préoccupations philosophiques.

A la fin des années quatre-vingt toutefois, son geste se libère. La main retrouve une liberté gestuelle qu'elle avait longtemps contenue. Belgeonne laisse de grandes zones blanches, bouscule ses compositions, comme s'il était soudainement conscient de ce qu'il peut oser. Au même moment, il se remet à peindre, enfin libéré du poids d'un enseignement mal adapté à sa personnalité. Belgeonne alors se retrouve dans une situation incroyablement privilégiée : il peut profiter de l'euphorie juvénile de celui qui découvre un nouveau médium, aux énormes possibilités à explorer ; tout en profitant de l'expérience de celui qui sait, de cette sagesse que l'on acquiert par une longue maturation des échecs et des succès, avec leurs lots de peines et d'espoirs.

Naissance à Gerpinnes (Hainaut), en 1935

Cours de l'Académie des Beaux-Arts de Mons et renonce à la peinture dès son diplôme obtenu (1962). Il s'initie à différentes techniques (gravure, céramique, vitraux etc.) au contact de son oncle Zéphir Busine et de Dustave Marchoul.
Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Mons ("Forme et couleur" puis "Image imprimée"), de 1963 à 1990.
A partir de 1990, enseigne la gravure et l'illustration du livre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, la Cambre, à Bruxelles
Assure la Direction de l'Ecole, durant les années académiques 1998-99 et 1999-2000.

- Membre de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique.
- Participe aux principales biennales et triennales de gravure et de dessin : Coruna, Baden-Baden, Berlin, Biella, Bradford, Buenos-Aires, Firenze, Le Caire, Lodz, New-Delhi, Sao-Paulo, Rijeka, Sofia, Tokyo, ...
- Membre de différents jurys internationaux, lors de biennales de gravure.
- Cofondateur du Centre de la gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française, à la Louvière (1985).
- Fondateur de la maison d'édition "Tandem".

 droite
 bas
    Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité   Haut de la page